Si vous faites face à des problèmes financiers, il est préférable de demander l’aide d’un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) dès que possible. Vous avez peur de perdre votre maison ? Ne vous inquiétez pas, des solutions existent pour régler ses dettes sans perdre sa maison !
Heureusement, votre SAI vous permettra de comprendre où vous en êtes financièrement et vous présentera différentes stratégies pour améliorer votre situation. Il vous indiquera quelles solutions sont les meilleures pour vous afin que vous puissiez être en mesure de conserver votre maison.
La faillite

Contrairement à ce que plusieurs pensent, il est possible de conserver sa maison malgré une faillite
Lorsque vous faites faillite, il vous est parfois possible de conserver votre domicile. Cela dépend principalement de l’équité que vous avez dans votre maison. L’équité est le profit qui est réalisé au moment de la vente, une fois toutes les hypothèques et frais payés.
Dans certains cas, si la vente de votre maison se fait avec peu ou pas de profit, il serait possible pour vous de la conserver, à moins que votre syndic ne vous dise le contraire. Toutefois, si sa vente permet de réaliser des profits et que vous souhaitez la conserver, vous devriez parler à votre syndic et envisager une autre solution, comme la proposition de consommateur.
Il y a de nombreux avantages à la faillite personnelle. Lorsque vous faites faillite, vous êtes immédiatement protégé contre vos créanciers et toute procédure légale intentée contre vous sera arrêtée. De plus, vos créanciers ne peuvent pas se retirer du processus de faillite, ce qui signifie qu’ils cesseront de vous harceler. Une première faillite dure entre 9 et 21 mois (la durée exacte est déterminée selon le niveau de vos revenus). Comparée à d’autres processus de soulagement de la dette, la faillite est une procédure rapide et facile. Après cela, vous serez libre de l’anxiété causée par vos problèmes financiers !
La proposition de consommateur
S’il y a un profit à tirer de votre maison, et que la faillite ne semble pas être la meilleure solution pour votre situation personnelle, soyez assuré qu’il existe d’autres moyens de remédier vos problèmes financiers. Quand il s’agit de trouver une alternative à la faillite, la proposition de consommateur est généralement la voie à suivre.
Une proposition de consommateur vous permet de négocier une réduction de vos dettes. De plus, vos paiements mensuels peuvent être effectués sur de nombreuses années et ceux-ci sont calculés en fonction de votre budget, de sorte que vous soyez sûr de pouvoir les payer. L’ensemble de votre dette peut être réduite jusqu’à 70 %, parfois plus !

Votre maison, comme tous vos autres biens, n’est pas pas touchée par une proposition de consommateur
En ce qui concerne la proposition de consommateur, aucun de vos biens ne peut être saisi, et cela comprend votre maison, aussi ! Donc, une proposition de consommateur vous permet assurément de conserver tous vos actifs, tels que votre voiture, votre maison et autres objets de valeur.
Il est bon de noter que la proposition de consommateur se limite habituellement aux dettes non garanties. Les dettes non garanties comprennent les dettes provenant des cartes de crédit, des marges de crédit, des prêts personnels et des impôts sur le revenu. Les dettes garanties comprennent les hypothèques, les prêts / locations de voitures et les contrats de financement. Par conséquent, si la raison pour laquelle vous êtes endetté est due à trop de dettes garanties, la proposition de consommateur peut ne pas vous convenir.
Quoi qu’il en soit, demandez l’avis d’un syndic autorisé en insolvabilité !
Il est important de demander l’avis d’un syndic autorisé en insolvabilité afin que votre situation financière ne s’aggrave pas avec le temps. Le plus tôt vous voyez un SAI, plus vous serez en mesure de garder votre maison !
Régler ses dettes sans perdre sa maison demeure la meilleure des solutions
Voir notre page Facebook