Après la faillite, rétablir votre crédit peut sembler une tâche ardue. Toutefois, c’est use tâche plus facile que vous ne le pensez. Voici six étapes pour reconstruire votre crédit rapidement et simplement.
1. Rétablir sa cote de crédit : Complétez votre faillite le plus rapidement possible
La première étape afin de rétablir votre cote de crédit consiste à compléter votre faillite aussi rapidement que possible. Si c’est la première fois que vous faites faillite et que vous n’avez pas de revenus excédentaires, vous pourriez être automatiquement libéré de votre faillite après neuf mois.
Par conséquent, il est important de faire tous vos paiements mensuels à temps et d’assister aux deux phases de consultations afin d’être éligible à une libération automatique de votre faillite.
2. Rétablir sa cote de crédit : Commencez à économiser et faites un budget
La prochaine étape consiste à obtenir un compte d’épargne et à faire des dépôts d’épargne réguliers. C’est une étape importante puisque les banques seront plus susceptibles de vous prêter de l’argent si vous avez des garanties. L’économie d’argent vous aidera également à effectuer des paiements si vous vous trouvez face à des problèmes financiers inattendus. Le fait de suivre un budget vous aidera à gérer votre argent de manière appropriée et vous aidera à déterminer combien d’argent vous pouvez épargner.
3.Rétablir sa cote de crédit : Payez vos factures à temps
Afin de rétablir votre cote de crédit diligemment, la façon la plus simple et la plus efficace de le faire est de payer toutes vos factures à temps. Si vous attendez trop longtemps avant d’effectuer vos paiements, votre crédit se détériora. Ces factures incluent notamment les factures de téléphone. Si vous possédez un téléphone cellulaire sur contrat, vos habitudes de paiement seront visibles aux bureaux de crédit.
4. Corrigez toutes les erreurs qui apparaissent dans votre rapport de crédit
Afin de rétablir votre crédit, il est important d’obtenir une copie de votre rapport de crédit afin que vous puissiez corriger les erreurs qui y figurent, telles que les dettes qui auraient dû être incluses dans votre faillite. Si vous trouvez des erreurs dans votre rapport de crédit, vous devez contacter le bureau de crédit dès que possible afin de remédier à la situation.
Une fois libéré de votre faillite, votre syndic acheminera les détails de votre libération au Bureau du surintendant des faillites (BSF) et ensuite celui-ci communiquera avec les bureaux de crédit pour les en informer. Veuillez noter que votre syndic ne peut communiquer directement avec les bureaux de crédit. Rien ne vous empêche toutefois d’acheminer une copie de votre certificat de libération aux bureaux de crédit, bien que cela n’est généralement pas nécessaire.
5. Rétablir sa cote de crédit : Obtenez une carte de crédit garantie
Une carte de crédit garantie est un bon moyen de reconstruire votre crédit. Pour être en possession d’une carte de crédit sécurisée, vous devrez avoir un compte d’épargne puisque c’est ce compte qui garantit la carte. La limite de crédit dépend donc du montant d’argent qui garantit la carte.
Une carte de crédit garantie apparaîtra sur votre relevé de crédit comme une carte de crédit normale. Donc, non seulement c’est sécurisé et facile, mais c’est aussi un moyen infaillible de rétablir votre crédit. Assurez-vous de garder le solde de votre carte bas et de payer votre solde en totalité chaque mois.
6. Cotisez à un REER (Régime enregistré d’épargne-retraite)
Si vous avez suffisamment d’argent à investir, il serait judicieux d’ouvrir un compte REER. Si vous investissez régulièrement dans un REER, la banque sera probablement plus susceptible de vous consentir un prêt dans le futur. De plus, chaque dollar cotisé à votre REER vous donnera le droit à un remboursement d’impôt à la fin de l’année. Par exemple, si vous avez des revenus de 30 000 $ par année et que vous cotisez 2 000 $ à un REER, vous aurez droit à un remboursement d’impôt de 570 $.
Après votre faillite, suivez ces 6 judicieux conseils et votre cote de crédit se rétablira le plus rapidement que possible.
Voir nos page Facebook pour autres informations